Toulon, un petit paradis!

Je commence mon article en vous disant que j’ai passé les huit semaines de mon stage en Tourisme avec une équipe incroyable!

Saviez-vous que l’on retrouve des palmiers en France? Et oui, à Toulon en Provence Côte d’Azur, on retrouve un petit paradis. Première journée de stage, je me présente devant l’Office de tourisme de Toulon qui se situe ni plus ni moins face au port. Après avoir fait la connaissance de l’équipe, on se plonge dans le gros travail dès la deuxième journée. Je devais conseiller les touristes de profiter de la vie toulonnaise ainsi que de ces activités. Vous avez déjà entendu parler d’un bateau-bus pour aller travailler? Bien moi, jamais. Alors, j’ai été encore plus surprise d’apprendre que je pouvais assister à un match de rugby de l’équipe toulonnaise le RCT en plein centre-ville.

Ensuite, quand on se retrouve tellement habituer d’être entouré de Toulonnais, on oublie nos petites expressions québécoises. Le moment le plus drôle de mon stage fut quand j’ai répondu aux questions de Québécois et que j’avais pris l’accent français! Si vous voulez profiter de Toulon, celle-ci est l’une des villes les plus chaudes et ensoleillées de France, soit plus de 300 jours de soleil par an.

Les incontournables :

  • Mont Faron en téléphérique (vue sur Toulon en montagne)
  • Visite de la rade de Toulon (croisière commentée)
  • Anse Méjean (petit village de pêcheur, un paradis)
  • Café viennois sur le port (plaisir pour les papilles gustatives)
  • Expérience culinaire (cuisine provençale)  
  • Pastis (alcool fort de la région)


Erika Mailloux
Stagiaire à l’Office de tourisme de Toulon et finissante au programme de Tourisme