Stage en Europe à Lille

Je me présente, Cynthia Massicotte, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée. J’ai effectué mon stage terminal à Lille, dans le nord de la France. Il a été d’une durée de deux mois, puisque j’ai fait la moitié de mon stage au Québec, ce qui m’a permis de me concentrer davantage sur mon adaptation dans un autre pays et de me faire une immersion complète.

Mon milieu de stage était l’Institut Médico-Éducatif (IME) « La Pépinière ». C’est un internat (c’est-à-dire que la clientèle reste dans l’établissement du lundi au vendredi et qu’elle retourne à la maison la fin de semaine), la clientèle est des enfants, adolescents et jeunes adultes (de 5 à 21 ans), déficients visuels multihandicapés, pouvant relever du handicap rare. La première semaine fut énorme en adaptation, car le rôle d’éducateur spécialisé, les tâches et les outils cliniques sont très différents du Québec. Je me suis bien adaptée et j’ai découvert la culture française dans le « vivre-avec ». J’ai adoré mon stage et je repars avec beaucoup de souvenirs.

Également, durant mon voyage, j’ai eu la chance de visiter plusieurs endroits comme Bruxelles, Paris, Nice, Marseille et Barcelone. Je conseille ce stage à tous ceux qui aiment s’évader par le voyage qui souhaitent vivre une expérience nouvelle et sortir de leur zone de confort.


Cynthia Massicotte
Finissante en éducation spécialisée