Mon périple en Belgique

Pendant trois mois, je suis allé effectuer mon stage en éducation spécialisée en Belgique, de septembre à décembre 2015 plus précisément. Je vais vous raconter l'expérience que j'y ai vécue sous tous ces angles ou presque!

Au cours de cette grande aventure, il y a eu beaucoup de personnes qui ont croisé mon chemin. Certains m’ont fait grandir, d'autres m’ont remis en question. Certains resteront gravés dans ma mémoire et j'aurais bien aimé les ramener avec moi! J'ai eu la chance de m’intégrer dans un groupe d'amis belges et j'ai eu énormément de plaisir. Ils m'ont grandement aidé à passer à travers mon stage lors des moments plus difficiles.

En effet, il y a eu des moments un peu plus difficiles au cours du stage, où mes amis et ma famille me manquaient. La langue, la façon de penser, les autobus, moi qui n'avais jamais pris de bus de ma vie.

Pour ce qui est du stage, j'ai eu des hauts et des bas. Je suis arrivé avec beaucoup de confiance et d'entrain avec le désir de faire ma place et d'être reconnu. J'ai eu la chance de travailler avec une équipe d’éducatrices. Elles étaient très ouvertes aux suggestions. Ces personnes ont souligné mon travail et cela m'a fait le plus grand bien et m'a donné un bon coup de pouce.

En conclusion, je peux dire avoir vécu des choses qui m'ont permis d'apprendre beaucoup sur le monde, sur le travail d'éducateur, mais surtout sur moi. Ce genre de stage permet de nous connaître davantage et ce n'est pas une chose facile que de vivre loin de tout ce que l’on connaît. Tu dois foncer! Devant l'incertitude et l'inconnu, il ne faut pas ralentir, au contraire il faut accélérer. J'ajouterai seulement que si c'était à refaire, je le referais sans hésitation.



Frédéric Normandeau
Étudiant en éducation spécialisée