La Côte d’Azur

Ce stage me permet de clore ma technique d’éducation à l’enfance…

Bonjour à vous tous,

Je suis présentement en stage dans une crèche sur la Côte d’Azur, à Nice plus précisément. Ce stage me permet de clore ma technique d’éducation à l’enfance, mais aussi de faire une panoplie de prises de conscience autant au niveau professionnel que personnel. C’est fascinant de voir à quel point leur mode de fonctionnement est différent de celui du Québec. Cela me fait voir une nouvelle façon de faire, ce qui me demande une très grande ouverture d’esprit. Mais au final, ce sera bénéfique puisque je pourrai utiliser les pédagogies que je trouve intéressantes et les incorporer à mon quotidien d’éducatrice au Québec. Il m’arrive beaucoup de péripéties, mais par chance, elles finissent toujours bien! C’est ça que l’on appelle l’expérience.

Pour moi, ce stage me permet de faire le point sur ma vie afin de savoir ce que je veux vraiment et ce que je ne veux pas dans ma vie future. Il me permet d’apprendre à mieux connaître mes limites. Comme je me retrouve seule avec moi-même, je réapprends à bien écouter mon corps! C’est ce qu’on oublie souvent...

En terminant, je tiens à dire que j’ai eu une immense chance de pouvoir vivre cette aventure puisque j’apprends énormément sur le monde de la petite enfance tout en voyageant et en découvrant une nouvelle culture.


Rose-Marie Hamel-Dolbec
Finissante en éducation à l’enfance