Au cœur de la cité du Vase

Avant toute chose, je suis Audrey, finissante en Techniques de tourisme et assoiffée de vivre de nouvelles expériences. Pour moi, faire un stage dans un autre pays est une opportunité qui devrait être prise par tous ceux et celles qui en ont l’occasion.

J’ai eu cette chance de trouver un milieu de stage dans un autre continent. Je me suis rendue au nord de la France, à l’Office de tourisme de la ville de Soissons afin d’y faire mon stage final de huit semaines. La ville de Soissons est connue grâce à Clovis et son vase ainsi qu’étant la première capitale du pays des francs. J’ai pu vivre une immersion totale dans une ville avec plus de 2 000 ans d’histoire et qui fut marquée par toutes les grandes périodes de notre ère, dont la Première Guerre mondiale.

Mon mandat de stage était axé sur la communication et le marketing. Alors, j’ai dû découvrir tout ce qu’il y a à faire à Soissons et les environs afin d’informer les gens le plus adéquatement possible. En seulement huit semaines, j’ai pu en apprendre plus que je l’aurais cru sur Soissons, sur le département de l’Aisne et également sur l’ensemble de la région de la Picardie. Des visites gratuites partout dans la ville et ses alentours, je ne dis pas non à ça! J’ai également eu le plaisir de vivre chez une famille amoureuse de sa ville et de sa région, qui m’ont permis d’en découvrir encore plus lors de mes journées de congé. Je ne pourrai jamais les remercier assez de leur accueil si chaleureux et des visites que j’ai pu faire avec eux. Le fait de vivre dans une famille locale m’a permis de vivre telle une vraie Française avec leurs habitudes et coutumes.

Un stage à l’international c’est synonyme d’opportunité de travail et de voyage, qu’on ne peut pas retrouver ailleurs. Je recommande vivement à tous ceux qui désirent partir à l’aventure afin d’acquérir des expériences de travail nouvelles de le faire. Je recommencerais cette expérience n’importe quand.

Audrey Lamothe
Finissante en Techniques de Tourisme