Détail

Dans le cadre du projet de coopération internationale PEJM (Projet d’employabilité pour les jeunes du Mali) dirigé par Éducation internationale et financé par Affaires mondiale Canada, le Collège Laflèche a envoyé une de ses ressources, M. René Tousignant, pour une mission de trois semaine, dont l’objectif  est de dresser un portrait sectoriel de deux secteurs clés pour l’employabilité des jeunes Maliens : la mécanique automobile et la menuiserie métallique.

En cette fin de deuxième semaine de mission, les deux spécialistes de la mission (M. Tousignant et Mme Virginie Gobeil, de la Commission scolaire de la Capitale) ont déjà rencontré, dans les villes de Bamako et de Kayes, près d’une vingtaine de regroupements, dont des centres de formation professionnelle, des associations professionnelles, des directions ministérielles, des organismes gouvernementaux et des entreprises privées. Les deux experts travaillent présentement à la collecte des données qui  leur permettront d’établir un portrait partiel mais suffisamment complet pour permettre d’atteindre les objectifs du PEJM.

Selon M. Tousignant,  représentant du Laflèche, « au-delà de tous les objectifs professionnels, une telle mission permet aussi de voir, goûter, sentir et toucher la magnifique culture du Mali. Ces moments uniques laissent dans nos têtes des souvenirs impérissables qui, d’une manière toute douce, transforment pour le mieux notre vision du monde ».

Toute l’équipe du Laflèche souhaite la meilleur des continuations à M. Tousignant et à sa collègue, qui seront de retour au pays à la fin du mois de novembre.