Activités des programmes Préuniversitaires

Chaque programme au Laflèche intègre les dimensions internationale, interculturelle et citoyenne dans sa formation. Plusieurs activités, créditées ou non, sont organisées chaque année. Voici quelques exemples des activités qui se sont déroulées dans les programmes préuniversitaires.

Programme de Sciences humaines : vue d’Afrique ou d’Asie!

Depuis plusieurs années, les professeurs de sciences humaines organisent des séjours exploratoires à l’international dans le cadre du cours de démarche d’intégration des acquis. En 2012, ils ont offert aux étudiants la chance de découvrir la Tunisie. L’année suivante, ce fut la Chine. En 2014, le Maroc accueillait nos étudiants.  Voici un court extrait de ce qu’ils ont vécu :
 
« C’est en flouant le sol de plusieurs villes de ce pays que la réalité conjugue les apprentissages. Du Nord au Sud, une explosion d’odeurs, de saveurs et de couleurs  subjuguent notre imaginaire. Les contrastes des lieux frappent la mémoire laissant place à un panorama indélébile. Certains étudiants chériront à jamais le duo balades à dos de dromadaire et la nuit dans le désert à la belle étoile, d’autres se souviendront, du haut de la montagne de Matmata, de l’émotion très vive ressentie, alors que plusieurs y comprendront une réalité bien différente de la leur... »

Diane Dumont, professeure en Sciences humaines

Département de langues modernes : le Laflèche jumelé à l’Italie!

À l’initiative des professeurs du département de langues modernes, seize étudiants de programmes variés du Laflèche ont vécu une expérience inoubliable! En effet, du 4 au 17 mars 2012, ils ont accueilli dans leurs résidences dix-huit étudiants et deux enseignantes, Mme Teresa Filippone et Mme Anna Maria, du Lycée Marco Belli situé à Portogruaro en Italie.

 

À leur tour, seize étudiants s’engagent à participer à cette expérience culturelle en Italie en mars 2013.  Qu’est-ce qui les attend là-bas? Un accueil en familles italiennes, des visites de Rome, Portogruaro et de Milan, des visites de musées et d’autres attraits touristiques, des cours de langues et plus encore!

Programme de Sciences nature : L’Espagne et l’Italie à l’été 2014!

Chaque année, un professeur de sciences accompagne un petit groupe d’étudiants pour une expérience culturelle riche en apprentissages de toutes sortes. Par les années passées, les destinations proposées étaient la Grèce, la Turquie, le Portugal, l’Irlande, l’Angleterre…


En 2014, le même séjour permettait la découverte de 2 pays soit l’Espagne et l’Italie. Le séjour entre les deux pays se faisait même en bateau sur la Méditerranée! Chaque séjour tente de jumeler apprentissage des réalités historiques, mais aussi architecture et science. Plus qu’un simple voyage, ce séjour est résolument un outil pédagogique!