Trois semaines en Israël!

Trois semaines en Israël

L’été 2014 s’est révélé bien rempli pour notre collègue Hélène Dupuis qui, à titre de récipiendaire d’une bourse de Jane Silverstone-Segal avec le support du programme de  Riva et Thomas O. Hecht, s’est rendue en Israël pour un séminaire de trois semaines.

Membre d’un groupe de 45 personnes venant de différentes régions du monde, Hélène a assisté à diverses sessions d’études qui abordaient l’Holocauste selon des visions du passé, du présent et du futur.  Cette formation donnée par des spécialistes, actualisée de manière unique par des témoignages de survivants, s’est déroulée au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.  À des exposés variés sur l’antisémitisme, le nazisme, l’art et la musique dans les camps,  la «solution finale», etc., se sont ajoutées des visites historiques guidées.  Le Vieux Jérusalem, Massada et la mer Morte comptent parmi les lieux mémorables.

Nul besoin de dire à quel point cette expérience inoubliable en Terre sainte a enrichi notre collègue de français sur les plans personnel et professionnel.