Coopération internationale - le Laflèche en mission au Mali

En novembre 2016, dans le cadre du projet de coopération internationale PEJM (Projet d’employabilité pour les jeunes du Mali) dirigé par Éducation internationale et financé par Affaires mondiales Canada, le Collège Laflèche a envoyé une de ses ressources, monsieur René Tousignant, conseiller pédagogique, pour une mission de trois semaines au Mali. Celle-ci visait à collecter les données qui permettront de dresser le portrait de deux secteurs clés de l’employabilité des jeunes au Mali : la mécanique automobile et la menuiserie métallique.

Durant la mission, monsieur Tousignant et sa collaboratrice, madame Virginie Gobeil, de la Commission scolaire de la Capitale, ont pu rencontrer plus d’une vingtaine de regroupements dans les villes de Bamako et de Kayes, dont des centres de formation professionnelle, des associations professionnelles, des directions ministérielles, des organismes gouvernementaux et des entreprises privées.

La collecte de données réalisée durant la mission permettra aux deux experts de dresser le portrait de ces deux secteurs clés de l’économie malienne, pour subséquemment suggérer des améliorations aux formations existantes et ainsi favoriser l’employabilité des jeunes du Mali.  

Toujours dans le cadre du projet PEJM, une autre ressource du Laflèche, monsieur Luc Gélinas, chargé de cours en Gestion hôtelière et de restauration (TGHER), se rendra au Mali à l’été 2017 afin de procéder à l’analyse sectorielle d’un autre secteur clé de l’économie malienne : la transformation agroalimentaire.

Toute l’équipe du Laflèche tient à féliciter ses ressources pour le travail accompli et à leur souhaiter la meilleure des continuations dans la poursuite de leur travail.