Mission du Laflèche international

Le Collège Laflèche a signifié clairement dans son plan stratégique 2011-2016 sa volonté d’assurer l’internationalisation de son institution dans les cinq sphères d’intervention soit la coopération internationale, la mobilité étudiante et professorale, le recrutement international, l’internationalisation de la formation ainsi que la solidarité internationale. Dans sa Politique relative à l’international, le Collège confirmait sa volonté d’offrir aux étudiants et à son personnel des orientations favorisant une plus grande ouverture sur le monde grâce à l’intégration des dimensions internationale et citoyenne à ses activités.

La politique se fonde sur la mission éducative du Collège exprimée dans son projet éducatif :
« Nous entendons ainsi créer des lieux d’échanges où l’étudiant pourra s’interroger sur le sens de l’expérience humaine, développer la maturité de son jugement, se responsabiliser à l’égard de lui-même, des autres et de l’environnement. »

Le Laflèche international, créé en 2011, a pour mission d’assurer le développement de partenariats internationaux, de coordonner les activités de coopération internationale, de recrutement d’étudiants internationaux, de mobilité étudiante et d’appuyer les activités de solidarité internationale ainsi que les programmes dans leurs activités d’internationalisation.

 

Comité Alliance - partenariat international

La Direction générale s’assure du développement stratégique du Collège dans ses actions à l’international. Elle préside le comité Alliance-partenariat international dont l’objectif est de doter le Collège d’une vision concertée du développement international. Ce comité est constitué de la direction du Laflèche international, de la direction des études, de la direction des services administratifs ainsi que la direction des affaires étudiantes.

Comité mobilité

Le comité mobilité est composé des coordonnateurs de stages de nos divers programmes. Il a pour objectif une plus grande concertation et se veut un comité consultatif sur les façons de faire avec nos partenaires et nos étudiants dans le cadre de nos activités de mobilité étudiante.