Vivre son rêve!

Gagner sa vie, parcourir le monde, vivre son rêve…

Après deux années et demie dans le milieu de la restauration, avec seulement mon Baccalauréat économique et social en France, je souhaitais avoir un diplôme pour une meilleure perspective d’avenir.

Ayant l’envie de quitter la France et de découvrir le Canada, j’ai postulé et fut accepté au Collège Laflèche en techniques de gestion hôtelière et de restauration, dans le but ultime de bonifier mes perspectives professionnelles.

Intégrer la culture québécoise n’est pas simple mais reste un réel plaisir. La population est vraiment gentille. La ville et les paysages qui l’entourent sont à couper le souffle. L’avantage de Trois-Rivières, c’est que l’on est à seulement 90 minutes de Montréal et de Québec.

La formation que j’ai choisie, sur 3 années, m’offre deux diplômes de niveau DEC (semblable à un BTS ou un DUT), celui en gestion d’établissement de restauration mais aussi en hôtellerie. Travailler dans le restaurant pédagogique « l’Escarbille » et mettre en pratique les apprentissages dans ce restaurant à la fine pointe de la technologie est définitivement un atout. Les cours de gestion sont également très intéressants. Mon envie d’apprendre et celle d’obtenir mon diplôme me motivent haut plus au point!

Dans ce programme, nous avons également la chance de pouvoir visiter des établissements hôteliers ou de restauration pour enrichir notre savoir faire professionnel.

De plus, en tant qu’étudiant international, le collège fait tout pour que l’on se sente comme à la maison. Qualifié comme une grande famille, le volet de l’international nous épaule dans nos démarches au quotidien. Je vous dirais que l’on en oublie presque notre belle France.

Maxime Posé
Étudiant en Gestion hôtelière et de restauration